Je suis Charlie !

La liberté est une valeur fondamentale de notre nation. Elle est aujourd’hui une valeur universelle qui dépasse largement nos frontières et face à l’ignorance, l’intolérance, la lâcheté et la barbarie nous devons tous la défendre.

Petit rappel de quelques articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. 

Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Arc de Triomphe de Paris

Extrait de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme

Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.

Je suis Charlie, nous sommes tous Charlie

Publicités

2 thoughts on “Je suis Charlie !

  1. les femmes en France n’ont pu voter qu’après la guerre; et ça grâce aux alliés: la France est toujours un pays sexiste et misogyne par rapport aux autres pays européens: bref, 1789 ne veut rien dire..

    J'aime

  2. La France a encore beaucoup d’efforts à faire sur l’égalité homme/femme c’est clair, mais je crois que les choses évoluent dans le bon sens tout doucement.
    Quant à 1789, on ne peut pas dire que ça « ne veut rien dire ». Nous sommes le premier peuple à avoir coupé la tête de nos rois pour abolir la monarchie absolue et les droits féodaux. Et de là va découler la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, une déclaration aujourd’hui devenue le modèle de toutes les Constitutions modernes du monde entier.

    J'aime

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s