La fête des cerisiers en fleurs

Plus que quelques jours pour célébrer la Fête du Hanami au parc du Château de Sceaux, dépêchez-vous !

La fête du Hanami, quésaco ?

Chaque année au mois d’avril les cerisiers du Japon se parent de leurs plus belles fleurs. Des milliers de boutons s’épanouissent en des grappes touffues de fleurs blanches et rose tendre, offrant un spectacle de la nature absolument époustouflant. La fête du « Hanami » (qui signifie littéralement « admirer les fleurs ») est issue de cette tradition séculaire héritée de l’ère Nara quand l’aristocratie japonaise passait son temps à observer la floraison des Sakura (cerisiers), et que les paysans déposaient des offrandes à leurs pieds, persuadés que les Dieux venaient s’y cacher. Aujourd’hui c’est toujours un événement, symbole de prospérité, et qui annonce avec joie le retour du printemps.

Le bosquet des cerisiers

Dimanche après-midi. Le ciel est clair et le vent danse dans les arbres. Le soleil est bien présent même s’il est un peu frais. Les franciliens effectuent leur promenade dominicale en famille dans le parc et certains sont comme nous attirés par les lampions asiatiques qui bordent le chemin. Nous suivons la piste qui mène au bosquet des cerisiers. Là, au milieu d’un espace délimité, plusieurs dizaines de cerisiers en fleurs sont le théâtre d’émerveillement du monde. C’est enchanteur, merveilleux. Les visiteurs se baladent, discutent, jouent, déjeunent, ou font la sieste sous les cerisiers en fleurs. Comme le personnage d’un roman, ils deviennent aussi les protagonistes de l’histoire, les modèles des objectifs. Rose pastel, rose tendre, rose bonbon, rose poudré, etc… toute une palette de nuances de roses s’offre aux visiteurs (ou plutôt aux admirateurs). Les scènes bucoliques sont à la fois simples et poétiques: un vélo traverse sous les branches qui se plient en une cascade de fleurs, un peintre aux cheveux gris étale ses roses sur la toile, tandis qu’un couple d’amoureux pose devant les cerisiers que les rayons du soleil viennent magnifier. Une chose est sûre : personne ne pourra rester insensible face à un tel spectacle, courrez-y !

Et pour prolonger ce bonheur, voici un petit florilège des plus belles fleurs… à admirer encore et encore… inlassablement…

Et n’oubliez pas non plus d’aller admirer les cerisiers en fleurs de Damien Hirst.

Fête du Hanami au Domaine départemental de Sceaux

Domaine départemental de Sceaux
Château de Sceaux
92330 Sceaux
Tél : 01 41 87 29 50

One thought on “La fête des cerisiers en fleurs

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s