Balade dans le Village d’Auteuil

Connaissez vous le Village d’Auteuil dans le seizième arrondissement de Paris? C’est un quartier charmant, calme et bourgeois fait de petites ruelles pavées, de chemins arborés et de villas privées. Un véritable petit village champêtre au cœur de la capitale.

Dans la rue Parent de Rosan une magnifique voie privée est bordée de maisons adorables. Il s’agit de la Villa Dietz-Monnin. Un chat s’approche du portail en miaulant… me confierait-il le code d’ouverture? Plus loin un riverain sort de la Villa Emile Meyer et je m’engouffre subrepticement dans la ruelle pavée. Là, je découvre un havre de paix où des maisons cossues à la tranquillité bourgeoise sont entourées de petites clôtures arborées et fleuries. Seulement quelques privilégiés argentés peuvent s’offrir ce cadre de vie en plein Paris. Je suis émerveillée et j’observe les volets colorés, les meubles de jardin, une sonnette au grelot, et les jolis réverbères.

Villa privée aux abords de la rue Parent de Rosan, Paris

Dans l’avenue de la Frillière, j’admire la façade de l’école du Sacré Cœur. Elle a été réalisée par l’architecte emblématique de l’Art Nouveau, Hector Guimard. Je connais d’ailleurs l’hôtel particulier qu’il se fit construire en 1909 avenue Mozart, et qui semble tout droit sorti d’un film fantastique de Tim Burton. Lignes courbes, angles arrondis, fer forgé, fenêtres et balcons placés de manière aléatoire, c’est un bâtiment définitivement original.

Façade de l'école du Sacré Coeur, avenue de la Frillière, Paris

Hôtel particulier Hector Guimard, avenue Mozart, Paris

Plus loin dans la rue Boileau, je découvre quelques merveilles d’architecture au milieu desquelles l’Ambassade du Vietnam dénote. Au n° 40, l’Ambassade d’Algérie siège dans l’hôtel Danois, un bâtiment Art Nouveau à l’influence orientale. Et tout au long de cette rue, quelques belles demeures ravissantes impressionnent. D’ailleurs le Hameau Boileau protège un ensemble de villas privées bien gardées.

Ambassade d'Algérie, 40 rue Boileau, Paris

Jolie demeure, rue Boileau, Paris

Puis direction l’église d’Auteuil en passant par la rue Molitor et l’avenue Chardon-Lagache au croisement desquelles l’entrée du métro revêt un caractère rétro, écho d’une époque où toutes les créations urbaines portaient en elles une vraie dimension esthétique.

Imposante avec son haut clocher, l’église d’Auteuil est un édifice de style Romano-Byzantin construit en 1892. A l’entrée, sa Vierge à l’enfant est émouvante et la lumière rasante du soleil de fin de journée semble magnifier de l’intérieur la sculpture qui accueille les croyants.

Métro Chardon-Lagache, Paris

Eglise d'Auteuil, Paris

Vierge à l'enfant, église d'Auteuil, Paris

En remontant la rue d’Auteuil de belles boutiques et des commerce de bouche prouvent encore que nous sommes dans l’une des rues parmi les plus bourgeoises de Paris : charcutier-traiteur, artisan boulanger, fromagerie, et aussi https://barbaravousenditplus.wordpress.com/2016/02/28/un-confiseur-parisien-centenaire/.

Dans la rue Bastien Lepage, la Villa Michel-Ange est une impasse au bout de laquelle la façade et les volumes prédisent des trésors d’architecture. J’imagine déjà les enfants jouant dans cet impasse en été, quelques grands-parents buvant un thé dans une chaise longue, et un peintre travaillant sa toile devant sa baie vitrée baignée de lumière.
Plus loin dans la rue Leconte de Lisle la façade du n° 33 est spectaculaire : un couple de statues semblent porter l’immeuble sur leur dos. Quelle majesté dans cette architecture.

Villa Michel-Ange, Paris

33 rue Leconte de Lisle, Paris

Enfin, je termine cette belle balade en traversant la rue des Perchamps et la rue George Sand. Et je continue d’admirer les beaux immeubles parisiens que tant de touristes étrangers nous envient…

Publicités

One thought on “Balade dans le Village d’Auteuil

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s