Galerie Vivian Maier

Alors que vient de se terminer la rétrospective Vivian Maier au Musée du Luxembourg, je souhaite partager avec vous quelques uns de mes clichés préférés de cette photographe américaine des années 50, pionnière de la « street photography ».

Elle est restée inconnue jusqu’en 2017 quand un agent immobilier acheta aux enchères un mystérieux lot de clichés et découvrit le trésor et son identité deux ans plus tard aux portes de sa disparition. Vivian Maier (1926-2009) a passé sa vie dans l’anonymat à New-York et Chicago au service de familles huppées dont elle gardait les enfants. Passionnée par la photographie, elle n’a eu de cesse d’observer, de capturer l’instant et de graver, à travers son Rolleiflex, la rue et les passants, les inconnus, les scènes du quotidien.

On aime particulièrement les postures, les mains et les pieds, les anecdotes, les coïncidences, les lapsus, les portraits spontanés, le théâtre de l’ordinaire, l’envers du décor, l’invisible, puis l’extraordinaire, la vie quoi. Il émane de ces photos de la drôlerie, de la sensibilité, et beaucoup de tendresse aussi. Ces photos c’est l’humanité en somme !

Telle une chroniqueuse de son époque ses clichés apparaissent aujourd’hui comme un témoignage de la société américaine d’alors avec ses classes sociales et leurs destins, le « tous les jours » et le rêve américain. Avec son langage photographique (lignes, formes, symétries, poésie humaniste) l’œuvre artistique considérable de Vivian Maier (environ 120 000 clichés) fait étonnamment écho à d’autres grands photographes tels que Doisneau ou Cartier Bresson. A admirer encore, on ne s’en lasse pas…

« Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment
l’interroger, comment le décrire ?
»

Georges Perec, L’Infra-ordinaire, 1989

Alors, qu’est-ce que vous inspire ces photos ? J’attends vos commentaires…

Exposition Vivian Maier

Musée du Luxembourg

19, rue de Vaugirard

75006 Paris

Tel.  01 40 13 62 00

One thought on “Galerie Vivian Maier

Exprimez vous !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s