Bonne foi, franchise, honnêteté, loyauté, sincérité… tout un tas de substantifs liés à la vérité. Mais dans notre société hypocrite ou les mensonges, les faux semblants et le jeu social prennent toute la place dans les relations humaines, qui ose faire connaître ce qu’il pense ou ce qu’il ressent vraiment ? Voici le thème de la dernière pièce de Pierre Arditi et Evelyne Bouix, en couple à la scène comme à la ville.
Sur les planches du théâtre de la Renaissance les trois coups qui annoncent la pièce ne résonnent pas (dommage, on aime cette tradition d’un autre âge) car tout est moderne : le décor comme le propos. La pièce débute avec un quart d’heure de discussion houleuse sur un gâteau trop sec. Ce n’est pas un sujet grave me direz-vous ? Non mais si car en fait il s’agit du gâteau de la belle-mère, celui qu’elle fait tous les dimanches depuis 60 ans à ses enfants pour le déjeuner de famille. Et la famille c’est sacré, alors oser critiquer sa belle-mère, quel sacrilège !
Doit-on tout se dire dans un couple ? Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Et qui est prêt à tout entendre ? Peut-on avoir un avis sur tout ? Voilà quelques-unes des problématiques posées par Salomé Lelouch, auteure de la pièce, qui a été bien inspirée pour lancer tout un tas de sujets conflictuels plus ou moins graves où humour et mauvaise foi se mêlent habilement : les trottinettes à Paris, la chirurgie esthétique, le mouvement Me Too, l’argent dans le couple, la transsexualité, la pornographie, le port du voile, la GPA, les prochaines élections, l’écologie, etc…
En bref on réfléchit, on s’interroge, on se remet en question, on fait tanguer nos convictions, mais surtout on rit !! Arditi et Bouix sont délicieux de mauvaise foi, de malice et de répartie, on adore ! Un vrai bon moment de théâtre pour rire de l’actualité et dédramatiser des sujets éminemment complexes qui enflamment tant notre société. Vive les arts vivants pour nous ouvrir l’esprit !
Théâtre de la Renaissance
20 boulevard Saint-Martin
75010 Paris
Tel. 01 42 08 18 50
Un vrai régal pour les yeux et les oreilles, pour le moral quoi !
J’aimeJ’aime