Du haut du 56e étage de la tour Montparnasse l’observatoire permet d’admirer tout Paris. Et ce soir-là par un magnifique coucher de soleil d’été la capitale m’est apparue encore plus belle que d’habitude. Je ne m’en lasse toujours pas, Paris est vraiment la plus belle ville du monde et d’en haut je m’amuse à deviner tous ses monuments : « oh les Invalides, la Tour Eiffel, et là Saint-Sulpice, et puis le Louvre, et ici la Madeleine ! »
A la sortie de l’ascenseur tout est bien rôdé : vérification des tickets et passage obligatoire devant le photographe pour la photo souvenir. Autour de moi, beaucoup de chinois et aussi quelques italiens qui ne se font pas discrets (pas étonnant me direz-vous!). Le site n’est pas très grand mais on circule bien. Plusieurs écrans tactiles aident à situer les monuments et les quartiers, quelques murs présentent des clichés de Paris à la fin XIXe siècle à l’époque des grands travaux de l’exposition universelle, un café-bar propose en-cas et boissons, sans oublier la boutique de souvenirs.
Alors évidemment ceux d’entre vous qui ont déjà visité Top of the Rock à New-York seront déçus de découvrir que la tour Montparnasse n’est pas du tout au niveau (dans les deux sens du terme) : il n’y a pas de film de présentation de l’excursion, pas non plus d’ascenseur hyper rapide avec des lumières surprenantes, et encore moins 259 m d’altitude. Malgré tout la vue sur Paris y est belle et rien que pour ça, ça vaut une visite.
33, avenue du Maine
75015 Paris
Tel. 01 45 38 52 56