A l’heure de la polémique sur l’évolution de l’orthographe française, j’ai envie moi aussi de crier au scandale car c’est une ignominie de céder à cette simplification moche et stupide quand il convient plutôt de palier les manques de nos enfants à l’école. Comme le disait un professeur récemment, « Est-ce qu’on supprime les dates de l’histoire de France sous prétexte que ce n’est pas facile à retenir ? Non. Il est plus simple, plutôt que de soigner le malade, de casser le thermomètre. Et là, en l’occurrence, on casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés en orthographe que connaissent les élèves d’aujourd’hui ».
Pour plus de détails, voici les rectifications proposées par l’Académie française en 1990 :
Cliquer pour accéder à rectifications_1990.pdf
Chaque année autour du 20 mars la semaine de la francophonie met à l’honneur la langue française. Des concours et des ateliers pédagogiques sont organisés et l’un des temps forts de cet événement est l’opération Dix-moi dix mots qui met en avant les termes et expressions des différents territoires. Cette fois-ci il s’agit de ces mots « chafouin », « champagné », « dépanneur », « dracher », « fada », « lumerotte », « poudrerie », « ristrette », « tap-tap », et « vigousse ». Est-ce que ça vous inspire…?
Pour faire simple, voici une phrase : Cet homme champagné et vigousse a du prendre le tap tap pour aller travailler tellement il drachait ce matin-là. En passant dans la rue il a remarqué une lumerotte chez le dépanneur et s’est arrété pour commander un ristrette. Le vendeur semblait chafouin voire un peu fada, mais il se dit qu’au moins il évitait la poudrerie…
Pour retrouver quelques chiffres stupéfiants et aussi se rappeler le rôle de l’AFP, n’hésitez pas à relire mon article
https://barbaravousenditplus.wordpress.com/2015/03/16/cocorico-la-langue-francaise/
Enfin face au poids des anglicismes, je vous laisse découvrir ce spot télé qui est tellement parlant…