Hier soir alors que je rentre de ma journée de travail en métro, je tombe nez à nez avec une affiche de publicité complètement décalée. Elle m’interpelle, je souris en passant devant et puis je reviens finalement sur mes pas pour prendre en photo cette pub géniale. Depuis le 27 octobre, la campagne de publicité conçue par l’agence Madame Bovary pour le musée d’Orsay s’expose à Paris. Cette campagne s’organise autour de 9 publicités originales et pleines d’humour.
La cible est claire, il s’agit des familles. Le musée n’est en effet pas uniquement réservé aux adultes initiés, mais aussi aux enfants à partir de cinq ans avec des thématiques adaptées nourries de leur imaginaire, des ateliers d’éveil, des activités éducatives, des parcours-jeux, et des spectacles. Et justement, là où cette campagne de pub a un fort impact sur le spectateur, c’est qu’elle utilise le vocabulaire emprunté directement de la bouche des enfants (« super-héros » et « princesses ») ou de leurs parents (« sales gosses »). De plus, les messages complètement décalés surfent sur les références actuelles de notre société : la série des films d’action Fast and Furious, l’omniprésente du nu et la démocratisation de la pornographie, l’imaginaire intemporel enfantin, le cinéma en 3D, etc… De quoi clairement dépoussiérer l’image sérieuse du musée!
Enfin, je vous propose de découvrir le blog de la semio qui a publié un très bon article analytique de cette campagne.
Et sinon, quand est-ce que vous allez au Musée d’Orsay? Voici l’adresse :
62, rue de Lille
75343 Paris cedex 07
Tel. 01 40 49 48 14
Surprenant cette campagne de pub, fallait y penser ; restent à voir l’impact et l’effet produit sur le passant ?
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Oui j’aimerais bien savoir aussi comment le public réagit et si la fréquentation des familles s’en ressent dans la billeterie du Musée…
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