Après la rue des Barres, une petite rue parisienne charmante semblable à celles qu’on peut découvrir dans les villages de rase campagne, voici la rue Crémieux, une rue piétonne bucolique et colorée à deux pas de la gare de Lyon, et qui renoue Paris avec sa poésie d’antan.
A l’origine baptisée rue Millaud, la rue a été renommée rue Crémieux en hommage à Adolphe Crémieux, avocat et homme politique français du XIXe siècle qui s’est battu pour offrir la nationalité française au juifs d’Algérie. Sur moins de 150 mètres de long, la rue Crémieux est le centre d’attention de tous les badauds et touristes en balade dans le quartier. Et il est vrai que cette rue piétonne pavée bordée de petits pavillons colorés est d’un charme fou : des fleurs et des arbustes trônent sur les trottoirs, les façades rose, bleu ciel, rouille, vert amande et jaune apportent une gaité poétique, les trompes l’œil amusent les enfants, et le seul hôtel de la rue s’appelle « Mignon ».
Les habitants y sont clairement privilégiés et j’imagine que la vie de quartier doit être simple et chaleureuse. D’ailleurs, en ce dimanche ensoleillé un papa joue au ballon avec son fils, des vieux prennent le thé sur le trottoir, un chat se cache derrière une bicyclette et les rideaux volent au vent.
Une jolie rue pittoresque à ne surtout pas manquer si vous passez dans le quartier…
Rue Crémieux,
75012 Paris
Métros Quai de la Rapée (ligne 5) ou Gare de Lyon (lignes 1 et 14).