Située entre la comédie française place Colette et le Musée du Louvre, Delamain fait partie de ces vieilles librairies qui ont gardé leur charme d’antan. Depuis 1906 parquets, hauts rayonnages en chêne, escalier en colimaçon et échelles en bois mûrissent et se rident. Aujourd’hui ils m’enchantent à chaque fois que je passe la porte d’entrée. Et puis quel plaisir de parcourir toutes ces étagères thématiques : littérature française, hispanique, italienne… et puis histoire, cinéma, mode, beaux arts, religion, santé, sciences humaines, jeunesse, tourisme, etc… A découvrir également une jolie vitrine de livres anciens dont les couvertures usées sentent le temps qui passe.
Enfin ce qui ne gâche rien, des libraires accueillants et efficaces qui ont le goût de leur métier et qui connaissent les auteurs. Et puis quel bonheur aussi de lire ces commentaires discrets attachés sur les premières de couverture. Parce que c’est ça aussi une vraie librairie pour moi: avoir un conseil, un avis critique sur une oeuvre.
Aujourd’hui je craque pour un livre de Dany Laferrière : L’art presque perdu de ne rien faire, et un recueil des deux cents cinquante Fables de la Fontaine illustré.
Delamain, une librairie historique à mi-chemin entre passé et présent, devenue filiale des éditions Gallimard en 1986 ; à découvrir absolument.
155, rue Saint Honoré
75001 Paris
Tel. 01 40 15 91 69
Ping: La librairie montparnassienne « L’oeil écoute | «Barbara vous en dit plus