Après les terribles événements parisiens tous les médias ont relayé les manifestations de soutien à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats. J’ai trouvé que toute cette ferveur spontanée était magnifique mais je me disais qu’à mon niveau je ne pouvais rien faire car ce n’était pas la vocation de ce blog de s’immiscer dans cette actualité tragique. Et finalement, encore plus symbolique, les citoyens se sont unis pour DEFENDRE LA LIBERTE D’EXPRESSION. Alors si, moi aussi j’ai quelque chose à dire car ce blog c’est aussi ma liberté d’expression, MA LIBERTE DE DIRE NON à ce que je refuse, à ce que je condamne, de dire oui à ce qui est bien, de dire ce que j’aime et ce que je n’aime pas, de dire ce que je préfère et ce que je n’apprécie pas, de dire ce que je déteste aussi et de dénoncer quand c’est justifié.
Quelle belle journée ce 11 janvier 2015 à Paris! C’est historique de voir toute CETTE FRANCE FORTE, SOLIDAIRE, FRATERNELLE, QUELQUE SOIT SA COULEUR DE PEAU OU SA RELIGION, unie pour rendre hommage aux victimes des attentats, remercier les forces de l’ordre et défendre la liberté. C’est une grande fierté pour nous tous car nos valeurs dépassent nos frontières et sont universelles pour des siècles et des siècles.
Je suis fière d’être française, je suis fière de mon pays, VIVE LA LIBERTE ET VIVE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE !!
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !
Extrait de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme :
Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.