Parmi les visites insolites que les guides touristiques de Paris recommandent au grand public, peu de pages vantent l’intérêt du parcours interactif des Étoiles du Rex, à tord. Alors pour tous les amoureux du grand écran curieux de découvrir les secrets des coulisses, voici une visite obligatoire où cinéma et animations s’accordent à merveille pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.
En me rendant aux Étoiles du Rex, je sais simplement que je vais découvrir l’envers du décor du Grand Rex. Ce que j’ignore c’est que la visite pourrait se faire au sein du parc d’attractions des Studios Disney car on partage ici le même esprit du divertissement. Ce parcours-spectacle audio guidé c’est une fête, des bonnes surprises et des nouvelles connaissances en prime !
Ainsi, en cinquante minutes d’animations on découvre les coulisses du plus grand cinéma d’Europe avec notamment des images d’archives, la reproduction de la cabine de projection des années 50, la réalisation des effets spéciaux, les trucages, les montages et le studio de bruitages. L’ascenseur panoramique vous emmènera derrière l’immense écran du Grand Rex et puis vous retrouverez aussi bien évidemment les stars incontournables du septième art.
Alors tout de suite, interrogation surprise avec notre « LE SAVIEZ-VOUS ? »
- La grande salle principale possède 2750 sièges, le saviez-vous ?
- Le système de ventilation unique du Grand Rex permet d’y renouveler l’air cinquante fois par jour.
- Le cinéma est la seule industrie qui fabrique des prototypes.
- Conçu en 1932 par le riche producteur de cinéma Jacques Haïk, le Grand Rex a fêté ses 80 ans en 2012.
- Un rideau de fer de 12 tonnes se déroule pour protéger la grande salle en cas d’incendie.
- Depuis 1981 le Grand Rex est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
- A sa création, un spectacle grandiose avec danseurs, musiciens et chanteurs faisait la première partie avant le lancement du film.
- En 1963 Alfred Hitchcock y présente son nouveau film, Les Oiseaux.
- L’écran de projection de la salle principale a une surface de 300 m².
- Projeter un film sur le grand écran principal nécessite une lampe de 7000 watts.
- Chaque année à Noël, un spectacle musical avec des jets d’eaux lance la projection du film d’animation de Disney.
- C’est en 1988 au Grand Rex que Luc Besson a projeté Le Grand bleu pour la première fois.
- Chaque année, on dénombre plus d’un million de visiteurs au Grand Rex.
Alors si vous voulez être le témoin d’un siècle de cinéma et si vous souhaitez découvrir les dessous du Grand Rex, jetez-vous dans la grande salle mythique parisienne. Ici la mise en scène est brillante, la visite sonore est ludique et les animations sont interactives. De plus, vous serez autant spectateur qu’acteur alors une chose est sûre : surprises et frissons garantis… vous en ressortirez peut-être des étoiles plein les yeux…
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
Tel. 01 45 08 93 58