Vous croyez au pays des fées ? Il parait que ces petites créatures ailées naissent dans des arbres à bonbons et qu’elles vivent dans les prairies verdoyantes avec les libellules et les coccinelles. Elles ont des robes en perles de rosée du matin, elles portent des clochettes de muguet en guise de chapeau et leurs chaussons ont des pompons. Quand il pleut, les fées ne peuvent pas voler car leurs ailes dentelées peuvent se coller. Heureusement à Noël dans le pays des fées il ne pleut pas. Il neige. Et grâce à la poussière de fées tout devient magie et féérie et les yeux des petits et des grands s’illuminent ; pendant quelques jours le rêve devient réalité…
Pour les becs gourmands, Noël est synonyme de foie gras, volaille farcie, fines bulles, crustacés, bûche glacée ou chocolats…. Et vous, quel est votre mets ou votre friandise préférée ? Moi, c’est les macarons ! Ce petit gâteau dérivé de la meringue est un pour moi un délice de luxe. Et au-delà du goût ce que j’aime tout particulièrement c’est toute l’ambiance qui s’en dégage : je me vois installée dans l’intimité d’un salon de thé où les petits fauteuils sont confortables, où les lumières sont chaleureuses, et où la carte des thés est interminable. Côté saveur, s’il est une adresse incontournable à Paris pour les macarons, loin des Ladurée et autres Pierre Hermé, Dalloyau, Lenôtre ou Fauchon… (qui soit dit en passant sont quand même pas mal du tout, voire excellents pour certains), c’est bien Gérard Mulot ! Ce grand nom de la pâtisserie parisienne est une valeur sûre. Aspect absolument parfait avec coques lisses et brillantes, texture à la fois croquante et fondante au milieu, parfums savoureux qui tiennent bien en bouche, et pas trop de sucre. Pour choisir, là c’est un autre histoire car en dehors des traditionnels parfums il y a amande-vanille Bourbon, brisures de marron, noisette-chocolat au lait, cassis-violette, passion-basilic, thym-miel, pain d’épices, noix de coco, caramel au beurre salé-banane, orange-cannelle, pistache-chocolat blanc, citron… on a juste envie de tous les goûter !
Pour les tendres rêveurs, Noël c’est les bougies scintillantes, l’odeur du sapin, les guirlandes colorées, les chorales d’enfants et les personnages enchantés dans les vitrines des grands magasins. Et vous, quelle est votre ambiance préférée ? Moi j’aime tout particulièrement les marchés de Noël et à Paris ils sont de plus en plus nombreux. Mais celui de la Défense est le plus juste je trouve (pour ne pas parler d’authenticité) car parmi ses trois cents chalets on retrouve forcément les traditionnels santons de la crèche, les pains d’épices de notre enfance, les délicieux produits du terroir et autres chocolats de Noël. Et en parcourant le tapis rouge les odeurs de vin chaud à la cannelle et les marrons grillés viennent doucement nous murmurer de les goûter… comment résister ? Là bas, les commerçants sont charmants et patients et il règne partout une ambiance de fêtes agréable et conviviale. Malgré cela, quelques irréductibles stands hors sujet viennent polluer gentiment les traditions de Noël (que viennent y faire les appareils de découpe de légumes, la scie magique ou les restaurants de kebab ??) alors que la plupart ont leur place bien méritée : bougies de Noël, jeux d’enfants en bois, thés du monde, miel, pain d’épices et nougats-chocolat, écharpes en cachemire, gants en cuir, bijoux précieux en ambre, santons en argile, chaussons en laine de mouton, et puis découverte de l’année, un stand de peaux de rennes, jamais vu ! Leur fourrure est dense et soyeuse et c’est un plaisir de passer sa main dans les poils épais aux reflets ivoire, parfois marron glacé ou brun. Bien sûr je comprendrais que certains s’offusquent de cette présence grand public car la fourrure crée toujours la polémique, mais en Laponie les élevages de rennes sont une ressource importante pour les peuples. Alors j’ose croire comme me l’explique le vendeur que les animaux ne souffrent pas et que rien n’est gâché (aussi bien la viande que les bois sont utilisés). Pas question de braconnage alors ? Bon, souhaitons quand même que les rennes du Père Noël y aient échappé…
Vous croyez au pays des fées ? Il y a la fée qui peint les ailes des papillons, celle qui crée les arcs en ciel, celle qui fait murir les fruits des bois et celle qui organise les saisons et qui parfume les fleurs des champs. Alors justement quand l’hiver passe Noël s’endort, et ses contes avec lui, jusqu’à l’année prochaine… JOYEUX NOËL EN FAMILLE !
76, rue de Seine
75006 Paris
Tel. 01 43 26 85 77
****************************************
Parvis de la Défense
Puteaux (Hauts-de-Seine)
J’ai hâââââââââââââte !!!!!!!!!!!!!!!!!! Gros bisous & Joyeuses Fêtes !!!
J’aimeJ’aime
J’adore la dernière photo!! ahahaha Ton article est simplement féerique …et nous fait voyager dans un doux pays imaginaire.
J’aimeJ’aime