Il est de jolies adresses parisiennes que je ne connais pas encore. Pourtant en fonction des restaurants les critiques sont nombreuses sur la toile et parfois les avis se recoupent. C’est le cas de ce petit restaurant appelé « Mum in her little kitchen » ou « MILK » pour les intimes. Alors quel plaisir de programmer une escapade entre copines pour redécouvrir le charme de Montmartre, s’imprégner d’un nouveau décor rétro, déguster un brunch sans prétention, et profiter de ses amies dans une ambiance bon enfant.
Dès le premier contact téléphonique pour réserver une table, l’accueil est très agréable. Vous me direz c’est normal ! Oui certainement, mais dans la capitale de la première destination touristique mondiale, ça devient malheureusement très rare… et d’autant plus dans les quartiers touristiques. Certains serveurs complètement débordés et blasés sont hautains, pressés, et souvent à la limite de la politesse ; ils n’ont de courtois que leur tablier noir et leur chemise blanche impeccable ! Ici, rien de tel puisqu’à l’arrivée nous sommes accueillies avec le sourire et toute l’équipe est gentiment dévouée et attentive.
Mais ce qui frappe en entrant c’est le décor insolite ; avec des objets atypiques qui nous transporte dans notre enfance, le mot adéquat est VINTAGE. Parmi les tables et les chaises en formica vert amande et jaune, on trouve deux vaisseliers en bois où trônent un vieux distributeur de boules de chewing-gum, des toupies aux rayures acidulées, de vieilles boites en inox, des bandes dessinées colorées, une petite mappemonde tournante, des bougies-nains-de-jardin et des tableaux ardoises d’autrefois qui ne taisent plus les réjouissances de la cuisine. Enfin sur le comptoir qui sépare la salle à manger de la cuisine, tous les desserts appétissants sont prisonniers des cloches en verre. Alors dans cette atmosphère on ignore si c’est l’heure des devoirs, du goûter ou de la récréation mais on se croirait bien chez un collectionneur de jouets d’enfants et d’articles d’écoliers des années 60.
Côté cuisine le brunch est d’un assez bon rapport qualité/prix/quantité puisque pour 22 € par personne vous aurez un petit déjeuner avec un jus d’orange pressé, une boisson chaude, deux tartines baguette avec confitures, pâte à tartiner et beurre, et un fromage blanc. Puis vous pourrez choisir votre plat salé parmi la sélection du jour (clafoutis aux trois fromages, crumble de bœuf haché aux courgettes, cake au chorizo, tomates confites et féta, clafoutis au jambon blanc et boursin, ou crumble de carottes et lard grillé + salade verte). Enfin pour la note sucrée ce sera encore un dilemme en fonction de l’ardoise du jour (fondant au chocolat et pistaches, cake amandes et chocolat aux éclats de nougats, cookie chocolat au lait et noix, ou tiramisu caramel au beurre salé). Sorti de table, on se dit forcément qu’on n’a plus faim, le brunch étant plutôt complet bien qu’il soit quand même un peu bourratif. Disons que les plats ne sont pas très fins mais ça vaut bien notre cuisine rapide des dimanches-fainéantise. Néanmoins le chocolat chaud est délicieux (dommage que les tasses ne soient pas plus grandes), et les clafoutis sont cuits comme j’aime puisque les œufs restent fondants. Enfin si comme moi vous pensez qu’après le petit déjeuner et le plat « le dessert c’est vraiment de la gourmandise », privilégiez le tiramisu car même si vous n’êtes pas amateur de café ou de caramel, celui là est vraiment délicieux !
Ah oui juste pour terminer, un épisode amusant à ne pas manquer si vous vous rendez chez MILK. Faute de n’avoir jamais vu la fameuse « Mum in her little kitchen », j’ai quand même retrouvé ma grand-mère via un souvenir d’enfance : si vous demandez les toilettes, on vous indique « alors vous sortez par cette porte, puis au fond du couloir vous sortez dans la petite cour et c’est la porte tout de suite à gauche » (simple quoi !). Et au bout du chemin vous débarquez dans une mini pièce complètement emberlificotée… c’est comme une expérience bis de la cabane au fond du jardin.
Avec un accueil simple et sympathique, un décor de gadgets rigolos et de jouets rétros, et des plats généreux et savoureux (si tant est qu’ils soient bien maison), MILK est donc un joli salon de thé/restaurant tout mimi où l’on passe un bon moment entre amis dans un esprit de dinette rétro. Ambiance à prolonger au pied du Sacré-Cœur, surtout s’il faut beau, mais attention il y a un hic au tableau : c’est minuscule alors n’oubliez pas de réserver !
62, rue d’Orsel
75018 Paris
Tel. 01 42 59 74 32
et que dire des pâtes à tartiner maison, sinon qu’elles sont à tomber par terre… D’ailleurs les amateurs pourront s’en offrir un pot pour prolonger ce moment de plaisir à la maison! Merci ma Babs pour ce bel article qui nous rappelle de bons souvenirs 😉
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord Mel, un super moment! Et la pâte à tartiner qui crépite sur les papilles…une explosion de saveurs!! Atmosphère très sympa dans un cadre unique -« Montmartre », wahou. Allez-y!!
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai Mel tu as raison, les pâtes à tartiner sont à se damner… mais les gourmandes que nous sommes ont résisté à en acheter…
J’aimeJ’aime